Joywebpro .fr

Cystite

Infection urinaire : non, la cystite n'est pas liée à un manque d'hygiène. La cystite va toucher une femme sur deux au cours de sa vie. Malgré tout, elle reste complexe et beaucoup d'idées reçues circulent sur son apparition. Pour mieux comprendre cette maladie, qu'est-ce qu'une cystite ? C'est une inflammation de la vessie se caractérisant généralement par une brûlure lorsqu'on urine, et qui peut s'accompagner parfois de quelques gouttes de sang. Mais il faut d'emblée en distinguer deux types :

la bactérienne, et celle dite interstitielle.

La première est souvent déclenchée par des germes provenant de l'anus ou du rectum, quand la seconde provient d'une muqueuse abîmée qui devient perméable à l'urine.

Pour savoir quel type de cystite nous touche, c'est assez simple : l'interstitielle ne brûle pas quand on passe aux toilettes.

Quels sont les facteurs qui la favorisent ?

Il existe trois facteurs qui peuvent déclencher cette maladie.

Le premier est une modification du rythme du transit intestinal : une diarrhée ou une constipation favorisant les germes autour de l'anus ou du rectum.

La cystite peut être également causée par un manque d’œstrogènes, et donc par une destruction de la flore vaginale, ce qui laisse la place aux germes. Ce manque d’œstrogènes est dû soit à la ménopause, soit à une pilule mal dosée. Dans le premier cas, il faut prendre un traitement riche de ce groupe de stéroïdes, et dans le second, un changement de pilule est nécessaire.

Partager: Twitter / Facebook

09 Février 2022, 06:54